Mini-guide pour un déménagement sans stress pour votre animal de compagnie

juin 13, 2022

Imaginez, deux secondes, que du jour au lendemain vous vous trouvez dans une nouvelle maison : nouvelles odeurs, nouveau décor et peut-être même nouveaux sons. Quel choc ! Mettez-vous à la place de vos animaux de compagnie !

Sur le plan mental, nos boules de poils vivent un déménagement comme nous ; c’est anxiogène. Ils sont nerveux de vivre de gros changements. Bon, c’est vrai que pour nous, les humains, c’est plus un mélange d’excitation et d’anxiété. Pas votre chien ou votre chat, car ils ne savent rien de ce qui s’en vient. Encore plus de raisons pour les préparer au nouvel environnement qui bouleversera leurs habitudes. C’est pourquoi nous avons élaboré ce mini-guide qui vous aidera à rendre le processus de déménagement aussi simple que possible pour votre compagnon et vous. 

Vous préparez au déménagement avec pitou ou minou (ou les deux!)

L’un des défis du déménagement avec votre animal est d’essayer de le garder calme pendant cette période de chaos. En plus d’emballer vos affaires et de prendre des dispositions pour le transport, vous devez également tenir compte de ses besoins. Voyez ce que vous pouvez faire : 

  • Si possible, avec votre chien, commencez par visiter ensemble votre nouveau domicile et familiarisez-vous avec l’environnement. Ainsi, vous l’aiderez à se sentir plus à l’aise lorsque le moment sera venu de déménager. Si vous avez un chat, cela est à éviter puisque cela le rendra encore plus stressé.
  • Assurez-vous de mettre à jour les étiquettes d’identification (médaille ou micropuce) de votre animal avec vos nouvelles coordonnées (et prévoyez même de prendre une photo de lui). Si votre animal se perd pendant le déménagement, vous aurez plus de chances de le retrouver rapidement avec les informations mises à jour.
  • Veillez, quelques semaines avant votre départ, à être à jour dans ses vaccinations. Puis, gardez avec vous, lors du déménagement, les papiers importants concernant votre ami à 4 pattes si vous en avez besoin de façon urgente le jour J.
  • Introduisez graduellement les probiotiques à son alimentation afin d’éviter les problèmes gastro-intestinaux dus au stress.
  • Préparez un kit de voyage pour votre animal qui comprend de la nourriture, de l’eau, des jouets, une litière, etc., et tout ce dont il aura besoin pendant le déménagement et les premiers jours d’installation dans votre nouvelle demeure.

Le jour du déménagement

Ça y est, c’est le grand jour. On met pitou ou minou en voiture. On l’installe confortablement avec ses jouets préférés ou sa couverture fétiche. C’est un départ pour une nouvelle aventure… pas sans défis !

  • Si la route est longue, prévoyez dans votre itinéraire de faire plusieurs pauses pour le flatter, le rassurer, lui permettre de se dégourdir les pattes (surtout pitou), etc. Il appréciera cette attention.
  • Ceci dit, essayez de maintenir la routine de votre compagnon aussi cohérente que possible. Cela signifie, par exemple, de le nourrir aux mêmes heures. Plus vous respecterez sa routine, plus le transport sera agréable.
  • Une fois arrivé à destination, placez votre animal dans une pièce calme – ou dans une cage – jusqu’à ce que toutes les boîtes et tous les meubles soient déchargés du camion parce qu’une porte ouverte, c’est attirant pour prendre la fuite ! Évitez-lui donc toute cette agitation.
  • Offrez-lui de l’affection supplémentaire en cette journée très mouvementée pour lui ! Il vous en sera reconnaissant.

** Le chat aime moins les voyages dans une cage. Sortez la cage plusieurs jours avant la journée du déménagement pour qu’il l’explore. Placez sa nourriture préférée à l’intérieur. L’idée est de rendre cette « boîte » moins menaçante.

Aidez votre compagnon à s’adapter dans ses nouveaux quartiers

Pour aider votre animal de compagnie à s’adapter à son nouvel environnement, vous pouvez prendre certaines mesures faciles à mettre en place et qui vous sauveront de comportements inadéquats.

  • Créez un espace sûr pour votre chien ou chat dans cette nouvelle demeure (ex.: une chambre moins utilisée) où il pourra manger, dormir et se détendre. Ainsi, vous lui éviterez d’être parmi les boîtes le temps de les déballer. Laissez-lui tout ce dont il a besoin dans cette pièce.
  • Laissez-lui le temps d’explorer toutes les pièces à son rythme les jours suivants ; il y a beaucoup de nouvelles informations pour lui (décor, odeurs, sons). Placez des croquettes dans chaque pièce pour l’encourager à visiter tout le logis.
  • Une fois familiarisé avec les lieux, pensez à lui offrir son coin pour manger et faire ses besoins (litière ou pipi pad), là où il établira ses quartiers pour les années à venir.
  • Pour le chien, allez vous promener avec lui pour qu’il apprivoise toutes les nouveautés du voisinage comme les odeurs. Il créera ainsi de nouveaux repères.
  • Pour le chat, si vous aviez l’habitude de le laisser sortir, pour les premières fois, attachez-le avec un harnais pour qu’il explore avant tout son propre territoire, mais attendez au moins une semaine avant de lui permettre de mettre le nez dehors. (Astuce : Sortez-le juste avant son heure de repas, il reviendra plus rapidement.)
  • Soyez patient et attentif à tout changement de comportement.

** Concernant minou, vous pouvez l’enfermer une journée de plus dans la même pièce qu’à l’arrivée. Il décompressera un peu plus. Puis, si vous le pouvez, offrez-lui un endroit en hauteur (ex.: arbre à chat) où il peut se percher pour observer son nouveau milieu. 

Les changements de comportements observables suite au déménagement 

Les animaux domestiques sont des créatures d’habitudes. Ils aiment savoir à quoi s’attendre dans leur vie quotidienne et peuvent devenir anxieux lorsque cette routine est perturbée. Il n’est donc pas surprenant que le déménagement dans une nouvelle habitation puisse être une expérience stressante pour eux.

Les changements de comportement des animaux de compagnie après un déménagement ne sont donc pas rares. Parmi les signes courants de stress chez votre animal, il y a :

  • la diminution de l’appétit ;
  • l’augmentation du halètement (respiration bruyante et à un rythme rapide) ;
  • le léchage excessif ;
  • la dissimulation ;
  • les vomissements ;
  • les selles molles ;
  • etc.

Il est conseillé de donner des probiotiques à votre chat ou à votre chien dans une période de stress environnemental comme un déménagement. Cela lui permet de reconstruire sa flore intestinale et de s’assurer que son système immunitaire ne déraille pas. De votre côté, cette intervention préventive vous évitera bien des soucis. Entre vous et moi, durant un déménagement, évitons de gérer une diarrhée !

Au risque de nous répéter, misez sur la stabilité de la routine de votre animal et assurez-vous qu’il trouve facilement sa couverture ou son jouet préféré. 

Si vous remarquez l’un des changements nommés plus haut dans le comportement de votre animal, essayez de lui accorder plus d’attention et de patience. Surtout, ne le réprimandez pas, cela ne ferait qu’aggraver la situation. Et si nécessaire, consultez un vétérinaire ou un spécialiste en comportement animal.

Conclusion 

En suivant ces conseils simples, vous pouvez faire en sorte que la transition vers votre nouveau logis se fasse en douceur pour votre belle boule de poils. N’ayez crainte, il se familiarisera assez vite si vous l’accompagnez bien durant tout le processus.

Share This