Parfois affectueux, parfois grincheux, quelquefois totalement indifférent, le chat est un animal assez difficile à cerner pour les humains. Pour certains, notre ami le félin est une petite boule d’amour douce et adorable, alors que pour d’autres, c’est une créature bipolaire au très mauvais caractère! Néanmoins, peu importe comment vous les juger, nous sommes tous d’accord pour affirmer que les chats sont des animaux très mystérieux, et pas aussi transparents que peuvent l’être les chiens. Heureusement, les études sur eux étant nombreuses, il existe aujourd’hui plusieurs réponses au comportement de nos compagnons félins ! En voici quelques-unes.
Les sons pour communiquer
Le son auquel on pense immédiatement lorsqu’on parle des chats est le miaulement. Généralement, les chatons miaulent pour communiquer avec leur mère, mais une fois grand, bien qu’on puisse croire que le miaulement d’un chat est son principal mode de communication avec les autres, il ne le fait en réalité que pour une seule raison : il essaie d’attirer l’attention des humains. Les chats domestiques, conservant leur esprit de chaton, s’adressent à nous comme à leur mère, et préfèrent feuler, cracher ou siffler à la place pour s’exprimer auprès de leurs congénères.
Possédant l’un des répertoires de sons les plus complexes du monde animal, les nombreux miaulements des chats ont tous une signification unique, variant d’un chat à l’autre lorsqu’il communique avec son propriétaire. Cependant, si votre minet a plutôt tendance à être tranquille et silencieux et devient soudainement très loquace, peut-être qu’il tente de vous dire que quelque chose ne va pas. Avec l’âge, le chat peut également devenir plus bavard, un signe d’anxiété s’il miaule plus fréquemment, d’une baisse de l’ouïe s’il miaule plus fort, d’une démence sénile ou encore d’un affaiblissement de la vue.
L’autre son que l’on reconnait facilement chez les chats et qui nous est familier est le ronronnement. Mais que signifie ce son semblable à un petit moteur qui sort de notre minou? En réalité, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats ronronnent. La plus connue est quand ils veulent exprimer leur bien-être et vous indiquer qu’ils sont heureux et détendus. Un type de ronronnement bien spécifique est d’ailleurs réservé pour exprimer leur amour, les aidant à calmer leur rythme cardiaque et à lâcher totalement prise pour savourer leurs moments avec vous. Toutefois, une autre signification du ronronnement chez les chats est leur besoin de s’apaiser lorsqu’ils sont anxieux ou blessés et qu’ils cherchent le réconfort. Mais dès leurs 2 jours, les chatons apprennent à ronronner et à associer ce bruit à quelque chose de positif, tel que jouer avec leurs frères et sœurs, l’heure de manger ou de se toiletter. Le ronronnement est le tout premier son que le chaton émettra.
Un troisième bruit très courant émis par nos chats adorés, mais peut-être moins connu de tous est le caquetage. Peut-être l’avez-vous déjà entendu chez votre félin lorsque celui-ci observait des oiseaux par la fenêtre ou était en présence d’un autre chat. Ce claquement de dents rapides indique que les instincts de chasseur de votre minou sont en alerte et qu’il épie quelque chose qu’il ne peut pas atteindre, créant un sentiment d’excitation à sa vue ou de frustration parce qu’il ne peut pas aller à sa rencontre. Dans le cas d’une proie, ce mouvement de mâchoire est une perspective de la morsure mortelle que lui infligerait le chat s’il l’attrapait. D’autres fois, le chat caquette simplement parce qu’il est enthousiasmé par la présence de quelqu’un qu’il adore, comme son humain ou un ami félin, situation toutefois plus rare.
Leurs façons de dire « Je t’aime »
Certes, le chat a tout un caractère, et parfois c’est à se demander s’il nous aime! Mais pas d’inquiétude à avoir, ce n’est pas parce que votre ami félin ne vous répond pas quand vous l’appelez ou qu’il ne se montre pas très affectueux que cela signifie qu’il n’est pas épris de vous! Les chats ont plusieurs manières différentes et originales pour exprimer leur affection. Par exemple, le seul fait que votre minet reste dans la même pièce que vous, même s’il ne vous accorde aucune attention, est un signe qu’il apprécie votre compagnie. Effectivement, pour certains chats, la proximité avec leur humain leur suffit pour être heureux, ne ressentant pas le besoin de devenir un pot de colle pour vous prouver leur amour. Les chats plus calmes auront tendance à se tenir dans votre champ de vision sans pour autant vous déranger, se contentant d’être couchés sur une chaise ou sur un tapis près de vous. En revanche, les plus intenses auront davantage tendance à être collants, vous suivant partout où vous allez et risquant de vous faire trébucher en se tenant dans vos jambes, ou encore de vous accompagner aux toilettes. Mais dans tous les cas, aucun doute sur le fait que votre minou vous aime à la folie!
Un autre signe qui ne trompe pas sur l’amour que vous porte votre chat est dans son regard, les expressions faciales du chat étant une véritable mine d’informations. D’abord, lorsque votre chat semble vous dévisager avec mépris, ce n’est que de l’interprétation : en vérité, c’est de l’admiration qu’il a pour vous, et c’est avec ce regard fixe qu’il l’exprime. Et s’il cligne lentement des yeux par-dessus le marché, alors il est en totale confiance. Un clignement d’yeux calme et lent de sa part à votre endroit est une manifestation claire qu’il est à l’aise et heureux en votre présence. C’est en quelque sorte un petit bisou! Par ailleurs, si vous rencontrez un nouveau minou un jour et que vous ne voulez pas l’effrayer, penser à cette petite astuce de cligner lentement des yeux en le regardant, cela le rassurera sur vos intentions et il comprendra que vous n’êtes pas une menace. Cependant, attention si ses pupilles se dilatent brusquement, il veut peut-être que vous lui fichiez la paix et il s’apprête à vous donner un coup de griffe par frustration!
N’est pas si indifférent que l’on pense
La croyance commune veut que les chats soient têtus et qu’ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit ; sinon, pourquoi ne nous écoutent-ils pas? Pourtant au contraire, le chat est un animal très intelligent qui comprend mais qui n’écoute pas toujours, car il aime s’amuser à désobéir pour attirer le regard. S’il n’a pas le droit de monter sur la table, mais qu’il le fait quand même, c’est qu’il aime l’attention que vous lui donnez en le chassant, son comportement ayant été renforcé avec le temps. De plus, c’est une erreur de croire que le chat ne reconnait pas son nom quand vous l’appelez : peu importe qui leur parle, les chats vont tourner la tête quand ils entendront quelqu’un prononcer leur nom. En fait, si le vôtre ne réagit pas, c’est tout simplement parce qu’il fait la sourde oreille ou qu’il vous boude.
Oui, le chat est un animal très rancunier avec une bonne mémoire ; autant il se souvient de qui lui a donné des gâteries hier, autant il n’a pas oublié qui l’a arrosé avec un pistolet à eau pour qu’il ne grimpe plus sur la table. Les chats savent reconnaître les gens qui sont bons pour eux, donc ils auront plus l’habitude d’interagir avec les humains qui s’intéressent à eux et se montrer froid avec ceux qui les ignorent. Et dans le cas où une personne leur ferait du mal ou les rendrait anxieux, nos compagnons se mettront carrément à éviter cet individu et à garder leurs distances avec lui.
En conclusion
Le chat est un animal beaucoup plus complexe qu’on peut le croire au premier abord. Pour le comprendre, il faut un sens de l’analyse plus poussée qu’avec un chien, ainsi que des méthodes de récompenses pour lui apprendre à vous écouter, et non de punitions. Un éducateur félin peut toujours être une bonne idée en cas de problème plus grave, car, rappelez-vous, quand vous avez décidé d’adopter un animal, vous avez accepté les bons et mauvais côtés de celui-ci, et tout l’amour qu’il vous donne mérite bien quelques petits sacrifices.
-
Facebook
-
Twitter
-
LinkedIn
-
Gmail
écrit par... Lorie Tremblay
Depuis que je suis toute petite, les animaux ont toujours été ma passion. Mes jeux ne tournaient qu’autour des animaux, mes émissions de TV et mes magazines d’enfant également… Et comme mon père travaillait à l’époque dans ce domaine, mes parents m’emmenaient souvent dans des mini-fermes pour que je puisse voir et caresser des poules, des lapins, des poussins, des chats, des chèvres, des moutons, etc. J’ai même déjà nourri un bébé orignal au biberon! Bref, inutile de dire que je suis fervente défenseuse des bêtes et une grande amoureuse de ceux-ci (surtout des chiens!). Même si je ne suis pas une spécialiste aguerrie dans la matière, chaque article est écrit avec amour et passion pour ce monde incroyable qu’est celui des animaux!