La cage : comment bien l’utiliser?

mars 15, 2021

Cabane, maison, niche… Peu importe comment on l’appelle, la cage suscite beaucoup de débats chez les propriétaires de chien. Comme éducatrice canine, je suis d’avis que la cage (bien utilisée!) peut s’avérer très positive pour le chien et parfois même, nécessaire. Tentons ensemble de déconstruire les mythes par rapport à son usage et l’aspect éthique de celle-ci.

Pourquoi utiliser la cage

La principale raison d’utiliser la cage est pour la sécurité du chien en notre absence, principalement pour les chiots. En effet, cela évite que Pitou n’en profite pour avaler une substance dangereuse comme une plante toxique, un médicament ou tout autre objet pouvant bloquer son système respiratoire ou digestif. On limite donc grandement les risques d’intoxication ou de blessures en laissant le chien dans sa « maison » en notre absence. De plus, vous aurez l’esprit tranquille : vous meubles et moulures ne seront pas en train de se faire mâchouiller.

La cage est également un excellent moyen d’apprendre la propreté à votre chiot. Il est reconnu que les chiens font très rarement leurs besoins où ils dorment. En restreignant l’espace accessibles, nous facilitons donc l’apprentissage de l’endroit où il doit faire ses besoins. Au fur et à mesure que la propreté sera acquise, nous pourrons élargir l’espace du chien. Nous y reviendrons dans le paragraphe sur les erreurs à éviter. Lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez donc le sortir régulièrement pour lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur comme vous le feriez habituellement. Par contre, durant la nuit ou lors de vos absences, la cage aidera votre chien à se retenir.

Probablement que durant sa vie, votre copain devra se faire garder en pension lors de vos voyages, se faire mettre à l’écart à cause d’un visiteur mal à l’aise avec les chiens ou séjourner chez le vétérinaire pour une opération. Lors de ces occasions, vous serez bien heureux que votre chien soit déjà habitué à la cage et que celle-ci ne lui cause aucun stress supplémentaire.

Finalement, lorsque la cage est présentée de façon positive, elle peut devenir un refuge pour le chien. Ce sera pour lui un havre de paix où il ne se fera pas déranger et où il se sentira en sécurité. Cela peut s’avérer une solution très efficace pour les chiens anxieux ou surexcitables. Si tel est le cas, assurez-vous de travailler avec un intervenant en comportement canin afin de bien utiliser cet outil en renforcement positif.

Choisir et aménager la cage

La cage de votre chien devrait lui permettre d’être debout ou coucher de tout son long. Il devrait aussi être en mesure de s’étirer aisément. Si la cage est trop petite, votre chien sera inconfortable. Si elle est trop grande, un chiot aura tendance à y faire ses besoins. Il est possible d’acheter une cage convenant à la taille adulte estimée et utiliser un panneau séparateur pour restreindre l’espace adéquate à votre chiot. Les cages incluant un plateau au-dessous faciliteront le nettoyage en cas d’accident…

La « maison » idéale pour votre chien sera attrayante et divertissante sans être trop encombrée. Voici une liste de ce que vous devriez retrouver dans la cage :

– Une couverture ou un coussin

– Un jouet interactif ou une activité masticatoire (Kong rempli, bois de cervidés, bullystick, sabot de bœuf, etc.)

– Une buvette (oui oui comme un hamster géant!) pour lui permettre de boire sans se remplir la vessie trop rapidement

Introduction de la cage

Vous pouvez commencer en plaçant la cage dans une pièce très fréquentée et en laissant la porte ouverte 2 à 3 jours. De temps en temps, cachez-y des gâteries ou un Kong rempli de nourriture. Donnez-lui tous (TOUS) ses repas dans la cage. S’il est à l’aise, vous pouvez fermer la porte, sinon laissez-la ouverte. Si possible, ne le forcez pas à y entrer. Laissez-le s’acclimater à son rythme. Si vous devez le mettre à l’intérieur pour partir ou pour la nuit, leurrez-le avec un jouet ou une gâterie intéressante et restez très neutre dans votre non-verbal (voix basse, posture décontractée, soyez rassurant!)

Graduellement, vous pourrez instaurer une commande vocale pour qu’il y entre. Pour se faire, dites-lui, « On va dans la maison! » (ou ce que vous voudrez) et lancez une gâterie dans la cage. Laissez le sortir de lui-même et recommencer quelques fois. Lorsqu’il est bon, dites votre commande sans lancer la gâterie, s’il y va de lui-même, donnez le bonbon. S’il n’y va pas, retournez à l’étape précédente. Au fur et à mesure des entrainements, vous pourrez graduellement fermer la porte, ensuite vous éloignez un peu, et faire de plus en plus de temps. L’important est de prendre son temps et respectez le rythme du chien. Au besoin, n’hésitez pas à revenir dans les étapes si ce n’est pas complètement acquis.

Lorsque vous quittez la maison, laissez-lui quelque chose à gruger. Les premières fois, tentez de revenir avant qu’il ait finit. Après quelques sorties, revenez un peu après qu’il est terminé son activité masticatoire. Allongez ensuite graduellement les sorties. De temps en temps, revenez aussi plus tôt. Si vous n’avez pas le choix de partir pour de longues périodes les premières fois, assurez-vous de lui laisser une activité masticatoire pour l’occuper et tenter de revenir dans la journée pour lui permettre de faire ses besoins. Vous pouvez même utiliser les services de promeneurs de chiens pour lui faire faire une petite balade dans la journée.

Si vous voulez être un PRO de la cage, continuez durant toute sa vie de le nourrir dans sa cage et de faire des jeux l’incluant.

Les erreurs à éviter

Vous êtes maintenant prêt à utiliser la cage positivement et efficacement! Plusieurs erreurs sont à éviter lorsqu’on introduit une cage dans l’environnement de notre chien. Voici quelques pièges à éviter pour que la « maison » demeure positive pour Fido :

-Arrêter les exercices lorsque le chien est bon et seulement le mettre dans la cage à vos départs.

-Trop garnir la cage au point où le chien est toujours couché sur un jouet ou manque de place.

-Utiliser la cage seulement pour des longs délais.

-Utiliser la cage comme punition. Le chien fera une association négative.

-Utiliser la cage comme punition (Oui je le répète intentionnellement…)

Avec tout ces conseils, vous devriez être bons pour rendre l’expérience de la cage agréable et l’utiliser comme outil positif dans l’éducation de votre chien.

___

Virginie Leblanc
Éducatrice Canine

Virginie est une mordue des chiens et une fille de la rive-sud. Elle a suivi son cours d’éducatrice canine à l’École de formation des intervenants canins du Québec en plus d’avoir suivi la formation en ligne du Dr. Joël Dehasse sur l’anxiété, le stress et la réactivité.

Sa mission : Vous aider à cohabiter en harmonie avec votre chien en enseignant de nouvelles méthodes éducatives basées sur le renforcement positif et les plus récentes recherches sur le comportement canin dans une ambiance de respect et de confiance mutuel. Son but est de permettre à votre chien d’avoir un comportement équilibré et confiant adapté à votre quotidien.

Nous sommes fier de pouvoir compter sur son expertise pour vous aider avec vos grosses bêtes rebelles!

Share This