Comment bien choisir la nourriture pour son chiot ou son chaton ?

mars 15, 2022

Vous vous êtes lancés dans l’aventure d’élever un p’tit pitou ? Vous avez accueilli un minet dans la maison ? C’est l’heure de vous équiper du nécessaire : brosse, jouets, litière, laisse, nourriture, etc. 

En arrivant à la boutique, vous voyez les tablettes remplies de sacs de nourriture, de conserves… assez pour en être étourdis ! Vous avez le goût de faire «Ma p’tite vache à mal aux pattes» pour choisir le bon produit, mais au fond de vous, vous savez très bien que ça ne fonctionne pas comme ça parce qu’évidemment vous voulez le meilleur pour votre animal de compagnie.

Laissez-nous vous guider !

De l’éleveur à la maison

Informez-vous auprès de l’éleveur sur l’alimentation du chiot ou du chaton. Vous pourrez ainsi acheter la même nourriture si elle se trouve en boutique. Si vous désirez opter pour un autre type de nourriture,  mélangez l’ancienne nourriture à la nouvelle en plus petite quantité et augmentez-la de jour en jour sur une semaine environ.

Call to action : Lien vers nourriture pour chiot de moyenne race (Royal Canin) : https://betealos.ca/produit/produit-169/ 

Les éléments à considérer avant l’achat de la nourriture pour votre animal de compagnie

 L’alimentation adéquate pour votre chiot ou votre chaton dépend de quelques éléments que vous devez connaître avant de la choisir.

  1. Condition médicale : Même si votre animal de compagnie est à son stade le plus jeune de sa vie, il n’en demeure pas moins qu’il a peut-être une condition médicale particulière. Évidemment, c’est grâce à un examen du vétérinaire que vous en saurez plus sur son état de santé. Donc, si votre chiot ou chaton, même tout petit, a un problème de santé (maladies dentaire, cardiaque ou urinaire, allergie, etc.), il faut le prendre en considération pour l’achat de la bonne alimentation.
  2. Niveau d’activité : Le milieu de vie où grandira votre pitou ou minet influencera le choix de nourriture à donner à celui-ci, c’est-à-dire qu’il faut savoir si votre animal de compagnie restera presque toute la journée dans la maison ou s’il ira se dépenser dehors la plupart du temps.
  3. Race : Bien que nous savons que les petits animaux sont de belles boules d’énergie, certains sont de nature moins active parce qu’ils sont d’une telle ou telle race. Lors de l’adoption de votre chiot ou chaton, il se peut que vous ne connaissiez pas le mélange de races (à moins d’adopter un animal de race pure). Renseignez-vous pour être en mesure de lui fournir le bon apport nutritionnel qui répondra à sa dépense énergétique.
  4. Budget : Ce critère en est un qui joue souvent dans la balance quant au choix alimentaire pour votre chiot ou chaton. Nous savons que vous voulez la meilleure nourriture pour votre animal, mais dites-vous que c’est possible de trouver une saine alimentation sur le marché sans compromettre vos finances à long terme. Vous n’êtes pas tenus d’acheter les produits de luxe !
  5. Valeurs : Vos valeurs vous amènent à choisir un type de nourriture en particulier. C’est parfait. Personne ne jugera le choix de l’alimentation que vous faites pour votre pitou ou minet à la boutique. Vos valeurs ne concernent que vous.

Call to action : Lien vers nourriture pour chaton (Royal Canin) : https://betealos.ca/produit/formule-pour-chaton-159-kg/ 

Les types de nourriture

Les aliments secs, semi-humides, crus ou en conserve sont autant de types de nourriture commerciale disponibles pour votre chiot ou chaton. Vous vous demandez sûrement quel type est le meilleur.

Le meilleur choix sera celui qui convient le mieux à votre animal en fonction des éléments nommés plus haut et de la préférence de votre chiot ou chaton. 

Mais d’autres points sont à considérer :

Le taux d’humidité

Une des grandes différences entre ces 4 types de nourriture est le taux d’humidité : entre 6 % à 10 % pour la nourriture sèche, 15 % à 30 % pour la nourriture semi-humide, 65 % pour la nourriture crue et près de 75 % pour la nourriture en conserve. Notez qu’un haut taux d’humidité est intéressant pour un animal qui boit peu.

La cuisson

La cuisson joue un rôle dans la digestibilité de la nourriture. Et pourquoi ? Parce que dépendamment de la méthode de cuisson et de sa durée, les nutriments peuvent être plus ou moins bien assimilés dans l’organisme de votre animal de compagnie. 

C’est surtout le cas pour l’amidon puisque le pancréas du chien ne produit pas assez d’enzymes pour le digérer. L’extrusion permet de sectionner les chaînes complexes d’amidon afin de le rendre plus digestible. À l’inverse, s’il n’est pas assez cuit, il ne sera pas suffisamment absorbé et finira dans le côlon où il fermentera rapidement, ce qui peut entraîner des troubles digestifs.

Les étiquettes 

En raison des pourcentages variables pour chacun des nutriments (protéines, glucides, fibres, eau, etc.), selon le type de nourriture choisi, il importe de lire les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie.

«Lors de la lecture des étiquettes, il est important de se rappeler que ce qui peut sembler être une grande différence dans la quantité d’un nutriment – par exemple, 8 % de protéines dans une nourriture pour chien en conserve versus 27 % de protéines dans une nourriture sèche pour chiens – reflète le fait qu’il y a plus d’eau dans la nourriture en conserve.1»

Notez que les aliments en conserve ont relativement plus de matières grasses et de protéines et moins de glucides que les aliments secs et semi-humides. 

Call to action : Lien vers nourriture de Royal Canin : https://betealos.ca/produit-etiquette/royal-canin/ 

Le repas du chiot ou du chaton

La quantité de nourriture est un facteur très important dans l’alimentation de votre animal de compagnie. Il est suggéré de le nourrir plusieurs fois par jour en raison de son petit estomac. 

Respectez la quantité indiquée sur l’emballage du produit acheté en fonction du poids de l’animal et pensez à acheter un jouet interactif qui permettra à votre chiot ou chaton de manger de petites bouchées à la fois (parce qu’il travaille fort pour obtenir sa nourriture).

Puis, instaurez un rituel de repas en misant sur des heures régulières. Il sera plus facile pour vous d’y penser. L’important est de respecter la quantité pour éviter l’embonpoint ou la régurgitation. Et donnez-lui de l’eau à volonté !

all to action : Lien vers nourriture de Royal Canin : https://betealos.ca/produit-etiquette/royal-canin/ 

Conclusion

Force est de constater que de choisir la nourriture adéquate pour votre pitou ou minet n’est pas chose aussi simple que vous l’auriez peut-être imaginé. 

Pour commencer, les deux meilleurs conseils que nous pouvons vous donner est de : 1) faire examiner votre animal chez le vétérinaire pour connaître davantage les besoins de celui-ci et 2) de s’informer de la nourriture que prenait votre chiot ou chaton auprès de l’éleveur chez qui vous l’avez adopté.

Puis, une fois en boutique, demandez à un commis formé de vous aider à faire le bon choix d’alimentation.

Sources :

Share This