Si on remonte le temps, à peine quelques décennies, les chiens étaient encore utilisés pour le travail pour lequel ils avaient été développés.
En effet, les races qu’on connaît aujourd’hui et leurs caractéristiques précises: formats, aptitudes physiques, fourrure, séquence de prédation modifiée, et bien d’autres caractéristiques ont été sélectionnées génétiquement de génération en génération pour répondre à un besoin chez l’homme. Du terrier au chien de berger en passant par les rapporteurs et les pointeurs ainsi que les races de tractions, chacune de ses races ont été minutieusement développées pour rendre la vie de l’humain plus simple et efficace.
Mais qu’en est-il aujourd’hui de nos chiens? Aujourd’hui, nos chiens sont au chômage… le confort d’un foyer, la nourriture à volonté, ça semble une vie de rêve, non? Malheureusement, du point de vue de votre compagnon canin, il peut en être tout autrement. Ne creuse pas, n’aboie pas, ne mange pas ça, ne ronge pas ça, ne monte pas là, pas le droit de faire ça! Qu’on se le dise, nos chiens sont captifs.
Une bonne part des problèmes de comportement présents chez nos chiens aujourd’hui découlent d’un environnement mésadapté et du manque d’activités physiques et mentales. Heureusement c’est possible de remédier à ceci en pratiquant des activités et sports canins avec son chien. Les types d’activités sont variées et il y en a pour tous les goûts.
Pour les amants de la nature, la simple cani-randonnée avec un équipement de traction est une super option. Pour les plus sportifs, les sports tractés comme le cani-cross, le bike-joering, ski-joering et trottinette des neiges répondront amplement aux besoins du chien et de son gardien. (Psssst! les petits chiens aussi peuvent faire ce genre de sport). En magasin, vous retrouverez les produits Nahak ainsi que Le Chien Blanc pour vous équiper pour vos randonnées.
Le parkour canin peut aussi être une super option pour les gens vivant en milieu urbain. Il suffit d’utiliser les objets dans l’environnement pour en faire un parcours à obstacles pour votre chien. En plus de la dépense énergétique, le chien devra apprendre les commandes pour sauter, monter, marcher, ramper, etc., ce qui lui permettra de faire travailler son mental.
Le dock diving est en grand développement depuis quelques années et il est possible de le pratiquer à plusieurs endroits au Québec. Le chien commence par apprendre à sauter d’une rampe de lancement dans une piscine pour rapporter un jouet. Ensuite, on lui apprend à sauter plus haut ou plus loin dépendant de ce qui est recherché. Tous les chiens en bonne forme physique peuvent s’adonner à cette discipline.
Les sports de disque (frisbee) et les ligues de compétition sont en développement au Québec. Que ce soit pour la distance d’attrapé, les tours et chorégraphie (freestyle) avec disque, c’est une super activité pour développer votre relation et travail d’équipe.
Il est connu que les chiens ont un odorat développé. Ils ont 200 millions de cellules olfactives, versus 5 millions pour nous, les humains. Alors pourquoi ne pas aider votre chien à utiliser son talent naturel ? Il est aussi prouvé que le chien qui se concentre sur une odeur travaille énormément mentalement, ce qui aide à l’apaisement et à avoir un chien plus calme. La recherche et sauvetage, le tracking et la détection d’odeurs sont donc des activités à absolument essayer avec vos chiens. Il y a des cours disponibles un peu partout pour ces disciplines, mais c’est aussi possible de faire des petits jeux de recherche tout simple avec des jouets et de la nourriture dans la maison ou à l’extérieur. Sachez aussi que l’odorat est probablement le sens qui restera le plus aiguisé chez le chien vieillissant. Alors c’est une belle activité à faire avec un chien de n’importe quel âge et condition.
www.lecoledeschiens.ca/cours-do-en-ligne
L’agilité est grandement connue aujourd’hui. Il s’agit d’un parcours à obstacles qui peut comporter des sauts, des tunnels, des palissades, des balançoires et autres. Il existe des clubs un peu partout ou vous pourrez vous initier. Encore une fois c’est un sport permettant au chien de travailler physiquement et mentalement, mais aussi de travailler en équipe avec son manieur. C’est un sport accessible à pas mal tous les chiens en bonne condition physique, et les plus actifs en bénéficieront grandement.
Pour les chiens de races bergères, il existe aussi la possibilité de faire des activités de herding (rassemblement-conduite de troupeau) sur canards, moutons, chèvres ou bœufs. Ce genre d’activité exploite l’instinct naturel du chien de berger à vouloir contrôler le déplacement du bétail. Il en demande beaucoup d’auto-contrôles et de travail mental, ce qui répondra au besoin de travail de ce type de chien, et à ses patrons-moteurs encore très présents aujourd’hui.
Tous les chiens ont un certain instinct de prédation, et comme mentionné plus haut, un très bon odorat. Donc pourquoi ne pas jumeler les deux avec des sports ratiers? Les terriers en raffoleront, mais c’est accessible à tous les types de chiens. Il s’agit pour le chien de chercher des rats (les rats sont entraînés et habitués aux chiens) dans des tubes cachés dans des balles de foin. Le chien doit démontrer l’emplacement du rat à son manieur. Joignez-vous à un groupe près de chez vous pour faire une initiation.
Vous avez un chien qui adore poursuivre les écureuils ou les oiseaux? De plus en plus populaire, il y a les courses de leurre. Le chien doit poursuivre un leurre tiré par une corde sur une certaine distance et on mesure ainsi son temps. Vous serez impressionné par la vitesse que peut atteindre votre toutou.
J’aurais pu continuer d’énumérer encore plusieurs types de sports et activités! Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucune raison à ce que votre chien se meurt d’ennui à la maison. Peu importe ce que vous décidez de faire avec votre chien, l’important est de lui donner des activités qui répondent à ses besoins fondamentaux de chien. Laissez-le se salir, sentir et bouger. Vous en sortirez gagnant lorsque celui-ci dormira à point fermé et apaisé.