Prendre la décision d’adopter un chien n’est pas une mince affaire : entre le nourrir, le soigner, l’éduquer, le promener tous les jours, ramasser ses crottes ou réparer ses bêtises, avoir un chien demande beaucoup plus d’énergie et de patience que son homologue le félin. Bien sûr, les nombreuses responsabilités qu’apportent l’adoption d’un toutou sont à prendre en considération, mais il ne faut pas oublier aussi les immenses bénéfices de sa présence à vos côtés! En voici 4 qui pourraient vous convaincre d’à quel point les chiens sont merveilleux.
Davantage d’activités physiques
L’un des avantages de prendre un chien est qu’il vous donnera une bonne raison pour sortir de la maison et vous maintenir en forme. Comme il a besoin d’une promenade quotidienne pour dépenser son énergie, plus ou moins intense selon sa race, cela vous permettra de rester actif tous les jours et d’être plus souvent dehors. Selon une étude faite par l’Université de Liverpool en Angleterre, les propriétaires de chiens marchent trois fois plus qu’une personne sans chien! Avoir un compagnon canin permet également d’essayer de nouvelles activités extérieures amusantes, comme aller au parc, faire une longue randonnée dans la forêt, une balade à vélo, s’initier au lancer de frisbee ou pratiquer le jogging. Ainsi, vous et votre chien, en plus d’être en meilleure condition physique, créerez pleins de beaux souvenirs à deux!
Bienfaits sur la santé
Les bienfaits des chiens sur la santé humaine sont aujourd’hui indéniables tant ils sont nombreux, ces amis à quatre pattes pouvant parfois être aussi efficaces qu’un rendez-vous chez le psy ou que des antidépresseurs. Effectivement, la présence d’un chien dans votre vie contribue grandement à lutter contre la dépression, et être en leur compagnie aide à surmonter les traumatismes personnels ou à se sentir mieux en cas de troubles mentaux. Ce n’est pas pour rien que la thérapie canine existe auprès des personnes malades ou âgées, ainsi qu’avec les enfants! De plus, le contact physique avec un chien n’a pas qu’une utilité psychologique, mais il aide également à réduire les risques de maladie cardiovasculaire et à diminuer le stress, ou encore il permet à des malades de récupérer plus vite de leur maladie. Selon des recherches faites à l’Université d’Harvard, les propriétaires de chiens ont une tension artérielle plus basse que les non-propriétaires, tout comme ils ont généralement un système immunitaire plus fort qui réagit mieux face aux agressions. La prochaine fois que vous vous sentez triste, déprimé, stressé ou malade, passez du temps avec votre chien!
Nouvelles rencontres
Non seulement l’arrivée d’un chien chez vous améliore votre bien-être, mais il impacte aussi votre vie sociale, puisqu’en tant que propriétaire de chien, il est difficile d’être un ermite quand vous savez que votre animal a besoin de sortir et de socialiser avec d’autres chiens! Lors de vos promenades ou au parc à chien, vous croiserez inévitablement d’autres maîtres ou des passionnés de toutous avec qui vous pourrez échanger sur votre passion des boules de poils! Les propriétaires de chien engagent beaucoup plus facilement la conversation avec les autres, alors qu’il est beaucoup plus rare de parler ou sourire à un étranger lorsqu’on marche seul. Avoir un chien s’avère donc très utile si vous souhaitez sortir de votre zone de confort et rencontrer de nouvelles personnes!
Amour inconditionnel
Vous l’aurez peut-être déjà entendu, mais le chien aime d’un amour inconditionnel, et selon un proverbe, il est même dit que les chiens vous renvoient l’amour multiplié par dix! Pas étonnant que leur amour procure chez l’humain un bien-être émotionnel et que leur compagnie est valorisante pour les personnes vivant seules. Un chien éloigne le sentiment de solitude, et prendre soin de lui crée du réconfort et de la sécurité tout en renforçant la confiance en soi. D’ailleurs, votre taux d’ocytocine, ou votre « hormone de l’amour », augmente quand vous regarder votre chien dans les yeux! Cette hormone précieuse se déclenche quand vous ressentez un lien social, une connexion ou un attachement avec quelqu’un. Et ce n’est pas la seule hormone qui se déclenche en présence de votre chien. Le niveau de dopamine, l’hormone du bonheur cette fois, augmente aussi quand vous passez du temps de qualité avec votre chien!
N’en doutez pas, adopter un chien est peut-être l’une des meilleurs décisions que l’on peut prendre dans une vie. Il vous donnera de l’amour quand vous vous sentirez seul, il vous changera les idées si vous êtes malade ou stressé et il vous permettra d’agrandir votre cercle social. Avoir un chien, c’est une vie de joie, d’amour, de câlins, de fous rire, de mignonneries, de balades, de jeux et de découvertes. Donc prenez-en soin!
-
Facebook
-
Twitter
-
LinkedIn
-
Gmail
écrit par... Lorie Tremblay
Depuis que je suis toute petite, les animaux ont toujours été ma passion. Mes jeux ne tournaient qu’autour des animaux, mes émissions de TV et mes magazines d’enfant également… Et comme mon père travaillait à l’époque dans ce domaine, mes parents m’emmenaient souvent dans des mini-fermes pour que je puisse voir et caresser des poules, des lapins, des poussins, des chats, des chèvres, des moutons, etc. J’ai même déjà nourri un bébé orignal au biberon! Bref, inutile de dire que je suis fervente défenseuse des bêtes et une grande amoureuse de ceux-ci (surtout des chiens!). Même si je ne suis pas une spécialiste aguerrie dans la matière, chaque article est écrit avec amour et passion pour ce monde incroyable qu’est celui des animaux!