L’hiver arrive à grand pas au Québec et que votre chien adore la neige ou qu’il soit plus douillet, il est important pour lui de dépenser son énergie chaque jour pour garder la forme. Comme les hivers québécois ne sont pas des plus doux, certaines personnes n’osent plus sortir une fois la saison hivernale installée.
Heureusement, il existe des activités amusantes et stimulantes à faire à l’hiver avec votre compagnon pour remplacer les classiques promenades courtes et glaciales, et plusieurs d’entre eux ne requièrent aucun matériel!
1. Jeux de stimulation mentale
Saviez-vous que pour un chien jouer à des jeux qui font aller ses méninges peut être tout aussi épuisant, voire plus, qu’une longue promenade? Pour 15 minutes d’activité mentale, le chien dépense l’équivalent d’une heure d’exercice physique! Bien sûr, il ne faut pas négliger la dépense physique et le grand air, mais il suffit de trouver l’équilibre entre les deux.
1. Les casse-têtes
Pour les maîtres qui n’arrivent pas à mettre le nez dehors une fois l’hiver arrivé (je suis la première concernée), des activités simples à réaliser existent comme les casse-têtes pour chien. On ne parle pas ici des casse-têtes classiques avec les pièces à emboiter, mais plutôt de jouets interactifs où votre chien doit utiliser sa ruse pour accéder à sa nourriture comme des balles distributrices, des tapis de fouille ou encore des gamelles en forme de labyrinthe. Ces jeux feront travailler le mental de votre animal à l’heure du repas. Les chiens s’amusent beaucoup plus de cette façon et c’est aussi meilleur pour la santé des plus gloutons qui ont l’habitude d’engloutir leurs croquettes en moins d’une minute.
2. Les activités masticatoires
Les activités masticatoires sont également un bon moyen de stimuler votre ami canin mentalement et elles devraient même faire partie de sa routine quotidienne. Elles sont aussi recommandées pour diminuer les problèmes de comportement. Un chien qui s’ennuie trop ou qui stress peut vite devenir destructeur, mais s’il peut mâchouiller autre chose que votre coussin, ça vous évitera bien des soucis! Plusieurs types de jouets de mastication sont offerts tels les bâtons à mâcher en bois de java, les bois de cervidés, les oreilles de vache et la multitude de gâteries à gruger.
3. Cache-cache
Une autre option de jeu qui peut permettre à votre chien de s’amuser tout en travaillant son cerveau est cache-cache. Très simple à réaliser, ce jeu s’avère souvent être aussi amusant pour le maître que pour le chien et permet de pratiquer le rappel. Tout d’abord, trouvez un endroit où vous cacher pendant que votre compagnon ne regarde pas, comme dans un placard ou derrière le canapé, puis appelez-le depuis votre cachette quelques fois pour l’aider à vous trouver. N’oubliez pas ensuite de lui donner une récompense pour le féliciter de vous avoir trouvé!
2. Parcours d’agilité intérieur
Une autre idée d’activité à faire avec son chien à l’intérieur est de créer un parcours d’agilité. Pas besoin d’acheter des tonnes d’accessoires pour lui créer un circuit. Utilisez des objets du quotidien pour faire les obstacles : des coussins, des chaises, des couvertures, des cerceaux, etc. Les possibilités sont illimitées! Au départ, votre chien craindra peut-être certains obstacles durant l’entraînement, mais avec des gâteries et des jouets à la clé, il apprendra à s’y déplacer.
Patience à table
Un exemple d’obstacle amusant et simple à faire chez soi est avec une table basse. Faites monter votre chien dessus après l’avoir désencombrée, demandez-lui de s’asseoir puis essayez de le garder immobile le plus longtemps possible. Ce type d’obstacle permet au chien de travailler son obéissance et sa rigueur.
Attention à la lave
Avec une pile de coussins, vous pouvez aussi pratiquer le saut à obstacle en s’assurant que votre chien ait assez d’espace pour se donner un élan. En compétition, le chien saute par-dessus des murets de plus en plus hauts sans devoir les toucher, sous peine de perdre des points. Si votre pitou est déjà habile, ajoutez un petit défi en augmentant la hauteur de l’obstacle, mais toujours en vous assurant que votre chien ne risque pas de se blesser. Bref, il y a plusieurs manières de construire un parcours intérieur pour amuser son chien. Votre seule limite est votre imagination!
3. Randonnée hivernale
Pratiquer la randonnée en forêt avec son chien peut paraître bien plus simple à faire en été qu’en hiver entre les habits plus légers, le temps plus accueillant et le chemin plus praticable. Mais même dans le froid, passer du temps dehors assurerait un chien en bonne santé! Avec un peu de préparation supplémentaire, il est tout à fait possible de rendre une randonnée hivernale plus agréable pour vous deux.
Habille-toi chaudement, tu vas avoir froid!!! (Oui Maman!)
Si votre ami à quatre pattes aime la neige mais s’avère être de nature frileux, mettez-lui un manteau adapté à la saison froide et des petites bottines pour protéger ses pattes. Pour certains propriétaires, le port des bottines peut sembler impensable, mais comme le sol pendant l’hiver est davantage irritant pour les pattes du chien à cause du sel et des divers produits chimiques, une protection doit être envisagée. Si les chaussons ne conviennent pas vraiment, une alternative serait une cire pour les pattes qui protégerait ses coussinets contre les irritants extérieurs.
Une fois votre loulou bien équipé, il ne vous reste plus qu’à sortir et partir en excursion.
Les conseils (de Maman) à suivre
Explorez avec lui les différents sentiers aménagés pour l’hiver, laissez-le renifler les odeurs de la nature, se rouler dans la neige et s’aventurer plus loin pour un peu plus de liberté. Pensez d’ailleurs à lui mettre une laisse longue pour ne pas avoir à courir derrière lui pendant son exploration! Une chose cependant à éviter est de le laisser manger de la neige, car même si cela l’amuse, elle baisse sa température corporelle et peut contenir des produits chimiques selon l’endroit où vous vous baladez. Il faut également rester vigilent face aux signes de fatigue ou de froid que peut présenter le chien après un certain temps, comme trembler, lever les pattes en l’air parce qu’elles sont gelées, se lécher les pattes pour enlever la neige et les réchauffer ou bien s’arrêter d’un coup sec. Au retour, il faut ensuite veiller à bien retirer la cire des pattes de son chien et de le sécher pour qu’il n’attrape pas froid. Sortir votre chien pendant l’hiver demande plus de mesures et de précautions, mais si votre chien aime la neige, sa joie et son bonheur en vaudront le coup. Et rien ne vous empêche de vous blottir contre lui sur le canapé ou devant un feu à la fin de l’activité!
Que vous aimiez l’hiver ou non, il est du devoir du propriétaire de garder son chien actif et éviter ainsi de développer à l’avenir des problèmes de comportement, de prise de poids et d’ennui chez son compagnon. Adopter un chien demande beaucoup d’attention, de temps, de patience et d’amour, mais quand on voit tout l’amour qu’il nous donne en retour, les sacrifices en valent la peine!
-
Facebook
-
Twitter
-
LinkedIn
-
Gmail
écrit par... Lorie Tremblay
Depuis que je suis toute petite, les animaux ont toujours été ma passion. Mes jeux ne tournaient qu’autour des animaux, mes émissions de TV et mes magazines d’enfant également… Et comme mon père travaillait à l’époque dans ce domaine, mes parents m’emmenaient souvent dans des mini-fermes pour que je puisse voir et caresser des poules, des lapins, des poussins, des chats, des chèvres, des moutons, etc. J’ai même déjà nourri un bébé orignal au biberon! Bref, inutile de dire que je suis fervente défenseuse des bêtes et une grande amoureuse de ceux-ci (surtout des chiens!). Même si je ne suis pas une spécialiste aguerrie dans la matière, chaque article est écrit avec amour et passion pour ce monde incroyable qu’est celui des animaux!